Amélie Durand
Session Septembre 2020

Un café associatif installé au sein de la salle de spectacle de l’association Art plume à Saint-Lô.


  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Amélie, j’ai 39 ans, je vis en Centre-Manche et je crois que nous sommes à l’aube d’un changement profond de notre civilisation (rien que ça!).

  • Quelle est ta formation initiale ?

J’ai fait une licence de géographie à la Sorbonne sans objectif particulier, mais ce qui me fascinait c’était la cartographie.

  • Quels ont été les principaux postes que tu as occupés ?

Après mes études, je me suis retrouvée par hasard dans le milieu de la pub. J’ai donc été chargée de budget pendant 8 ans pour l’agence de communication Havas. Suite à un déménagement à Nantes, je suis devenue responsable d’un circuit court. C’est cette expérience, de 8 ans une fois de plus, qui m’a fait découvrir le milieu de l’économie sociale et solidaire et m’a amenée petit à petit vers l’idée de la création d’un tiers-lieu. Suite à ce parcours, j’ai eu l’envie d’être à mon compte et d’avoir une activité créatrice de liens. C’est ainsi qu’est né en 2016 Saint-Lô Village, restaurant de spécialités libanaises et végétariennes où l’on accueillait les distributions de La Ruche qui dit Oui !

  • Quel a été l’élément déclencheur qui t’a amené à te lancer dans un projet de tiers-lieu ?

L’envie de créer un tiers-lieu m’est venue au fur et à mesure de mes expériences passées. Dans mon restaurant, je proposais de la location d’espace pour ceux qui en avaient besoin et des ateliers mais je savais que je pouvais aller plus loin, entreprendre autrement. J’avais le souhait de quitter le monde de l’entreprise, mener un projet collectif qui a du sens et mon inspiration est venue des personnes qui avaient créé des tiers-lieux associatifs.

  • Quel était ton projet avant de participer à la formation ?

Un mois avant de participer à la formation du Campus des Tiers-Lieux j’avais créé l’association “Les Communs”. Le projet était de créer un restaurant associatif avec une dimension insertion et une cuisine bio et/ou locale à prix libre.

  • Qu’attendais-tu de cette formation ? Qu’est-ce qu’elle t’a apporté ?

Je me suis inscrite à cette formation afin de découvrir des exemples concrets de réalisation, rencontrer et créer des liens avec d’autres porteurs de projets et être en mesure de répondre à un appel à projet. J’en suis ressortie inspirée grâce à l’immersion dans les lieux de Sinny&Ooko et motivée pour la suite !

  • Peux-tu présenter ton tiers-lieu/projet ?

Mon tiers-lieu se nomme donc Les Communs, c’est un café associatif installé provisoirement (ou non) au sein de la salle de spectacle de la résidence d’artistes de l’association Art plume à Saint-Lô. Étant auparavant bénévole chez Art plume, je leur avais présenté mon projet qui permettait de dynamiser leur lieu. L’objectif est de créer du lien autour de valeurs communes (respect du vivant, modes de vie alternatifs, arts vivants…).

  • Où en es-tu ?

Le café associatif a ouvert en octobre 2020 mais n’a pas été actif sur toute la période en raison de la crise sanitaire. Nous redémarrons notre activité ce mois-ci, en septembre 2021. Actuellement, l’équipe se constitue de 7 membres actifs dont 5 membres du bureau dont je fais partie. Nous sommes tous bénévoles à temps partiel, et tenons à conserver ce rythme pour conserver nos projets personnels respectifs.

  • C’est quoi la prochaine étape ?

Prochainement nous souhaitons développer le restaurant associatif qui faisait partie du projet initial lors de la création de l’association. Nous avons déjà testé le format de sessions de cuisine collective dans notre café mais nous avons le désir de nous professionnaliser et d’avoir un espace dédié. En ce sens, nous avons répondu à l’appel à projet du département de la Manche pour intégrer un tiers-lieu. Si nous sommes retenus, nous pourrons démarrer notre nouvelle activité en mars 2022 et ainsi salarier trois membres de notre équipe, deux responsables cuisine et une personne chargée de l’animation et de la programmation du café et du restaurant.

Suivez toutes les actualités du Café des Communs et soyez au courant de son ouverture ici