Parc Cataroux


 juillet – octobre 2023

Clermont-Ferrand

Pilotage de la création du projet du Tiers-Lieu F4


Objectifs / description
Dans le cadre de l’AMI lancé par Michelin pour l’occupation de l’ancienne halle industrielle F4 du Parc Cataroux, le collectif On Vous Aime ! sollicite Sinny&Ooko pour l’accompagner dans la structuration opérationnelle, partenariale, juridique et financière du tiers-lieu qu’elle souhaite proposer au propriétaire. 

Démarches / missions
Ateliers d’intelligence collective ; réalisation de préconisations autour des usages ; création et consolidation du modèle économique, de la gouvernance, du montage juridique ; accompagnement à la décision. 

Résultats 
La candidature du collectif est désignée Lauréate fin octobre 2023. Depuis, le collectif est en montage opérationnel du projet, avec une ouverture temporaire du lieu prévue courant 2025, et une mise en exploitation pérenne courant 2027.

Partenaires

   Palais Rameau


2022 – 2023

Lille

Appui à la structuration du projet de tiers-lieu éco-culturel, agri-culturel et expérimental


Objectifs / description
Sinny&Ooko accompagne l’école d’ingénieur JUNIA dans la mise en place d’un démonstrateur de l’agriculture urbaine au sein du Palais Rameau, bâtiment historique connu de tous les lillois comme un haut lieu d’horticulture et d’évènements.

Démarches / missions
Ateliers d’intelligence collective ; réalisation de préconisations autour des usages, du modèle économique, de la gouvernance, du montage juridique. Appui à l’aménagement technique. 

Résultats 
Satisfait des préconisations et du modèle de fonctionnement proposé, JUNIA lance un AMI afin de trouver une future équipe gestionnaire pour animer les espaces ERP de ce lieu singulier.

  Gratte ciel


  2019 – 2026

  Saône-Beaujolais

AMO création du tiers-lieu culturel Gratte-Ciel


Objectifs / description
Sinny&Ooko propose la création d’un lieu ressource au sein du programme immobilier porté par le groupe Quartus. Le tiers-lieu culturel imaginé sera à la fois fédérateur et animateur clé d’une véritable vie de quartier intergénérationnelle. Le projet devra s’inscrire dans une logique marquée d’incitation au (mieux) vivre-ensemble.

Sinny&Ooko est engagée sur une mission de long terme permettant à la fois de réaliser une étude de faisabilité du projet, puis de sourcer et d’accompagner les futurs porteurs de projet.

Démarches / missions
Réalisation des études et des préconisations autour des usages, du modèle économique, de la gouvernance, du montage juridique, du calendrier d’activation. Appui à l’aménagement technique. Appui à la livraison du projet (sourcing d’un porteur de projet, entretiens avec les parties prenantes, animation de l’écosystème, formation). 

Résultats 
Le projet est en cours de montage et sera livré courant 2026.

Partenaires  

    Château de Bouillancourt


mars 2023 – en cours

Hauts-de-France

Structuration du projet de tiers-lieu patrimonial 


Objectifs 
Dans le cadre du programme Réinventer le Patrimoine, Sinny&Ooko est mandatée par Atout France pour accompagner les nouveaux propriétaires du Château de Bouillancourt à structurer leur développement stratégique : d’un lieu privé d’habitation à un tiers-lieu patrimonial et éco-culturel centré autour des enjeux de la transition écologique et sociale, en ruralité. 

Démarches 
Ateliers d’intelligence collective ; réalisation de préconisations autour des usages, du modèle économique, de la gouvernance, du montage juridique ; accompagnement à la décision. 

Résultats 
Le tiers-lieu du Château de Bouillancourt a réalisé de grands bonds en avant depuis mars 2023 :

  • structuration juridique globale du projet (de plusieurs initiatives associatives œuvrant chacune de leur côté à la création d’une SAS et d’une Fédération des associations) ; 
  • consolidation du BP de la SAS ; 
  • clarification de la gouvernance via professionnalisation du Chargé de Développement du projet (via Incubateur du Campus des Tiers-Lieux) ; 
  • Projet désormais Lauréat du programme Fabrique de Territoires de l’ANCT.

  Station de métro SK


février 2023 – en cours

Noisy-le-Grand

Accompagnement de la Ville et des porteurs de projet dans la consolidation du projet de tiers-lieu SK (Noisy-le-Grand) 


Objectifs / description
Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne station de métro désaffectée SK située en plein cœur du quartier Mont d’Est de Noisy-le-Grand, la Ville de Noisy-le-Grand et son aménageur la SOCAREN sollicitent Sinny&Ooko afin d’accompagner les porteurs de projet pré-sélectionnés dans la consolidation de leur projet de tiers-lieu culturel et sportif, dédié aux cultures urbaines, à l’escalade et au parkour, de la recherche d’un montage juridique adéquat à la création d’un modèle économique adapté aux attentes de la collectivité en termes de portage financier du projet. 

Démarches / missions
Ateliers d’intelligence collective ; encapacitation sur le modèle de fonctionnement tiers-lieu  ; préconisations et consolidation autour du modèle économique, de la gouvernance, du montage juridique ; accompagnement à la décision ; préconisations en termes de partenariat public-privé. 

Résultats 
L’accompagnement a provoqué de nouvelles réflexions pour la collectivité, qui se pose désormais la question de sa place en tant que 1) propriétaire du bâtiment et sa capacité d’investissement plus élevé que celles des porteurs de projet actuels, et 2) à l’origine d’une volonté tiers-lieu. L’étude est toujours en cours, pour une livraison et ouverture du tiers-lieu prévue courant 2026.

partenaires

  Château de l’Amiral


2023 – en cours

 92330, sceaux

Restructuration du Château de l’Amiral en tiers-lieu culturel


Objectifs / description
Sinny&Ooko accompagne la ville de Sceaux dans son projet de transformation du Château de l’Amiral, situé au coeur de la commune, en tiers-lieu culturel dans le but d’y accueillir les initiatives locales, les citoyen·es et rayonner au delà de Sceaux.

Démarches / missions
Accompagnement à la formalisation d’un positionnement et d’usages pour le lieu (ateliers d’intelligence collective avec les services de la ville, diagnostic territorial) ; Réalisation de préconisations autour du modèle économique et juridique, de la place des acteur·ices institutionnels dans le projet, de la gouvernance, du montage juridique. Appui à l’aménagement technique. 

Résultats 
La mairie va lancer une consultation pour trouver les futurs opérateurs du lieu, selon un cahier des charges clairs et une vision à long terme pour le projet.

  Lamotte


2023 – en cours

33110, Bouscat

Accompagnement du groupe Lamotte dans le montage d’un tiers-lieu autour du livre et de l’édition 


Objectifs / description
Sinny&Ooko accompagne le groupe Lamotte dans la structuration d’un lieu de vie en rez-de-chaussée d’un nouveau complexe de logement dans la ville du Bouscat. La librairie adjacente étant l’une des pierres angulaires du projet, le tiers-lieu se positionne autour des métiers du livre, de l’édition, tout en construisant des nouveaux récits et imaginaires avec les publics.

Démarches / missions
Réalisation de préconisations autour des usages, du modèle économique, de la gouvernance, du montage juridique. Appui à l’aménagement technique. Participation aux séances de concertations publiques avec les habitant·es afin de co-construire le projet.

Résultats 
En cours

  Piscine intercommunale


2022 – en cours

Saône-Beaujolais

Etudes de pré-programmation d’un Tiers-Lieu Aquatique 


Objectifs / description
Sinny&Ooko remporte l’appel d’offres de la Communauté de Communes du Saône-Beaujolais visant à accompagner la restructuration de la piscine muncipale en un tiers-lieu aquatique : un lieu où des activités de natations, des activités aqualudiques, et des activités de commerces alternatifs cohabitent afin de garantir un modèle économique viable tout en s’incarnant comme un démonstrateur des richesses artisanales et écologiques du territoire. 

Démarches / missions
Préconisations en termes d’usages, de surfaces ; livraison d’un modèle de fonctionnement prévisionnel ; bilan d’exploitation prévisionnel ; préconisations sur le montage juridique et la gouvernance du projet. 

Résultats 
La mission est en cours et sera livrée courant 2023 afin d’appuyer la prise de décision politique sur les meilleures modalités de dépenses possibles pour concrétiser le projet.

Partenaires 

  Château de l’Isle-Briand


2021 

Le lion d’Angers 

Etude d’activation du Château de l’Isle-Briand


Objectifs / description
Dans le cadre du programme Réinventer le Patrimoine (mandat remporté en 2020), Sinny&Ooko réalise une pré-étude de faisabilité visant la réactivation du Château de l’Isle-Briand et ses dépendances, dans une démarche globale et de longue haleine instiguée par le département du Maine-et-Loire et Atout France. 

L’étude de faisabilité s’est concentrée sur la possibilité d’une activation partielle et transitoire du site, dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique d’ouverture et d’occupation du château et de ses dépendances, à travers des activités et usages culturels à destination d’un large public.

Démarches / missions
Réalisation de préconisations autour des usages, du modèle économique, de la gouvernance, du montage juridique, du calendrier d’activation. Appui à l’aménagement technique. 

Résultats 
De nouveaux usages ont été proposés afin d’enrichir la programmation, qui jusque là ne s’adressait qu’à un public d’initiés au parc. Le projet est en attente de portage politique. 

 Couvent de la Visitation du Puy-en-Velay


 2021 

Puy-en-Velay

Etude d’activation du Couvent de la Visitation


Objectifs / description
Dans le cadre de Réinventer le Patrimoine (mandat remporté en 2020), Sinny&Ooko réalise une étude de faisabilité visant la potentielle réhabilitation et le réenchantement du Couvent de la Visitation du Puy-en-Velay. La mission a consisté en la réalisation de préconisations pour faire de ce site exceptionnel un véritable lieu de rencontres et d’émulations culturelles, dont le modèle économique permettrait au département de maintenir l’architecture globale du Couvent telle quelle.

Démarches / missions
Réalisation de préconisations autour des usages, du modèle économique, de la gouvernance, du montage juridique, du calendrier d’activation. Appui à l’aménagement technique. 

Résultats 
De nouveaux usages et aménagements ont été proposés afin de refaire vivre ce site riche en histoire. Le projet est en attente de portage politique. 

  Propice


  Ouverture en 2025

  Belle-Île-en-Mer

Propice


Installé dans l’ancien bagne de Belle-Île-en-Mer, Propice est un lieu de vie dédié à l’art et la culture en plein océan. L’ambition de Propice est d’offrir un outil commun et multifonctions à destination de tou•tes, qu’il s’agisse des habitant•es de l’île en toute saison ou des curieux•ses de passage. 

En 2020, Sinny&Ooko rejoint la belle aventure d’entrepreneurs locaux en apportant expérience, ingénierie, et capacités d’investissement au développement du projet. 

Un Café-galerie s’incarne comme l’espace de vie central, tandis que les résidences d’artistes proposent un cadre inspirant et créatif. Un pôle audiovisuel accueille les résidents, les habitants et les jeunes de l’île pour découvrir les métiers de la prise de vue, du montage, de l’étalonnage et des effets spéciaux. Enfin, le pôle associatif accueillent les activités des multiples associations de l’île, de la pratique de la danse à la mise à disposition d’espaces de travail. 

ELÉMENTS CLEFS 

  • 400 000 visiteur•ices attendus chaque année ; 
  • 150 associations actives sur l’île, des écoles et des collèges accueillis 365 jours par an ; 
  • favoriser l’accès à la culture et aux nouveaux métiers pour un territoire isolé ; 
  • 10 emplois ETP créés. 

Rôle de Sinny&Ooko :

Accompagnement en ingénierie juridique, financière, programmatique / participation financière et gouvernance

  La Halle aux Cheminées


 Ouverture en 2026

Toulouse

La Halle aux Cheminées


En 2017, Sinny&Ooko remporte au sein du groupement Altarea / Crédit Agricole Immo, le projet de la Halle aux Cheminées à Toulouse.

Située au coeur de l’opération de réhabilitation de l’ancien CEAT de Jolimont portée par Altarea-Cogedim, la Halle aux Cheminées est un lieu de vie pour les habitants du quartier et pour les curieux de passage.

Un café-cantine, des résidences d’artisans, un jardin partagé et une programmation événementielle festive et engagée font vivre la Halle aux Cheminées au quotidien. Tous les jours, des ateliers et des évènements réunissant voisin•es de quartier et toulousain•es curieux•ses permettent à chacun•e de s’initier ou s’engager un peu plus dans les transitions écologiques et sociales.

ELÉMENTS CLEFS 

  • Une programmation culturelle qui fait la part belle aux richesses artisanales locales et la nature en ville,  ;
  • Des espaces libres d’accès pour travailler où se retrouver : un café-cantine éco-responsable, des ateliers d’artisans (torréfacteur, céramiste)  ;
  • Un jardin partagé destiné aux habitant du quartier et l’animation pédagogique des 7000m2 d’espaces verts du quartier;
  • 20 ETP

Rôle de Sinny&Ooko :

Création, gestion, direction culturelle

  La Halle aux Poissons


Depuis 2022

Le Havre

La Halles aux Poissons


Un Lieu infini d’écologie marine. Édifice emblématique du patrimoine havrais, La Halle aux Poissons, ancien marché situé en plein cœur de la presqu’île St-François, se réinvente pour faire rayonner la mer et l’écologie marine au travers d’artistes en résidence et d’une programmation engagée. Nouveau lieu de vie, d’échange et de convivialité, c’est un lieu citoyen et militant sur les questions environnementales et sociales.

ELÉMENTS CLEFS 

  • 1000m2 d’espace de jeu et une belle terrasse donnant sur les quais de la presqu’île ; 
  • Une programmation engagée, culturelle et festive ; 
  • Des ateliers-boutiques qui animent le tiers-lieu au quotidien en proposant des activités pour apprendre à faire ensemble ; 
  • Un espace de projection pour diffuser des films documentaires autour de l’écologie marine ; 
  • Un café-cantine qui sensibilise à l’alimentation responsable ; 
  • 15 ETP. 

Rôle de Sinny&Ooko :

Gestion et direction culturelle aux côtés de la Foncière Bellevilles et les architectes d’Encore Heureux. 

   La Cité Fertile 


Depuis 2018

Pantin 

La cité fertile


La Cité Fertile est un tiers-lieu culturel pantinois dédié aux enjeux de la ville durable. Inscrite dans un projet d’urbanisme transitoire de la SNCF Immobilier, elle opère le passage entre l’ancienne gare de marchandises et le futur écoquartier de Pantin jusqu’en septembre 2024.

Terrain d’expérimentation de 1 hectare, en perpétuelle évolution depuis déjà 5 ans, ce lieu de vie permet à chacun de prendre conscience de sa capacité d’action en tant que citoyen, de se mobiliser, de créer du lien et d’expérimenter de nouvelles formes de production et de consommation.

Le projet de La Cité Fertile est lauréat du Place Marketing Forum 2020 dans la catégorie Grands Projets et finaliste MIPIM 2020 dans la catégorie Meilleur Projet Urbain. 

ELÉMENTS CLEFS 

  • 4000m2 d’espaces intérieurs ERP, 6000m2 de terrain de jeu en extérieur ; 
  • Plus de 100 000 visiteurs par an ; 
  • Une 100ne d’événements de plus de 1 000 personnes : festivals, marchés, foires et salons ;
  •  100 personnes travaillant sur site (personnel d’exploitation, partenaires-résidents, prestataires et partenaires, travailleurs occasionnels ou incubés) ;
  • Un écosystème de partenaires-résidents : Paname Brewing Company, la Source FoodSchool, le Campus des Tiers-Lieux (formations Concevoir et Exploiter un Tiers-Lieu Culturel et Assistant-Régie), Incoplex93.

Rôle de Sinny&Ooko :

Création, gestion, direction culturelle

 La REcyclerie


depuis 2014

Paris 18

La REcyclerie


Construite en 1869 puis fermée en 1934, l’ancienne gare d’Ornano, porte de Clignancourt à Paris accueille aujourd’hui un tiers lieu d’expérimentation dédié à l’écoresponsabilité : La REcyclerie. 

Les 4000m2 de ce site de la Petite Ceinture parisienne se consacrent au développement durable et à l’écologie, s’incarnant comme un laboratoire d’expérimentation pour l’engagement de la société civile sur les sujets liés à l’environnement. 

L’ambition de la REcyclerie est de sensibiliser un large public en donnant des solutions concrètes, de manière ludique et positive.

Rôle de Sinny&Ooko :

Création, gestion, direction culturelle 

ELÉMENTS CLEFS 

  • Un espace de vie de 650m2 d’intérieur ; 
  • Une ferme urbaine productive et pédagogique de 1000 m2
  • Un atelier de réparation qui lutte contre l’obsolescence programmée : 220 kg environ d’appareils de petit électroménager réparés ; 
  • Plus de 900 événements par an autour de l’éco-responsabilité et de la fête ;
  • Une association Les Amis Recycleurs qui porte le projet pédagogique de la REcyclerie à travers l’animation du potager et de l’atelier de réparation ;
  • 60 emplois créés et 300 structures partenaires.

  Le Pavillon des Canaux


 Depuis 2014  

Paris 19

Le Pavillon des Canaux


Le long du canal de l’Ourcq, Le Pavillon des Canaux est un tiers-lieu culturel, véritable lieu de vie, où le visiteur s’installe « comme à la maison » pour travailler, se ressourcer, découvrir et apprendre. Anciennement pavillon du directeur des Canaux de Paris, le réaménagement du lieu et sa scénographie pop ont gardé l’âme de la maison : on y retrouve toutes les pièces essentielles, de la chambre à la salle de bain en passant par la cuisine. Un important travail de design et de narration du projet a été effectué pour changer la destination initiale du lieu tout en gardant intacte son histoire.

La Mairie de Paris est propriétaire du pavillon, sa transformation et son exploitation fait suite à la mise en place d’une convention d’occupation temporaire.

ELÉMENTS CLEFS 

  • Une ancienne maison de 250m2 d’intérieurs ; 
  • Une terrasse onirique sous verrière ; 
  • Une programmation culturelle qui fait la part belle à la pratique artistique et à la promotion de l’entrepreneuriat féminin ;
  • Des espaces libres d’accès pour travailler ou se retrouver : 40 personnes par jour environ viennent pour y travailler ;
  • 22 emplois créés et 150 structures partenaires.

Rôle de Sinny&Ooko :

Création, gestion, direction culturelle

  La Machine du Moulin Rouge


  Depuis 2010 

  Paris 

La Machine du Moulin Rouge et le Bar à Bulles


Elle défend un propos artistique fort et engagé, avec la volonté de soutenir la création musicale et artistique et de réinventer son expérience. Elle se démarque par son éclectisme, valeur cardinale dans son fonctionnement, synonyme d’un refus de cloisonner, ne négligeant aucune niche et faisant confiance à l’ouverture d’esprit et à la soif de découverte de ses publics.

Depuis plus de 10 ans elle développe et propose une programmation entre grands noms internationaux et scène émergente locale. Elle fait sauter les frontières de la club music, cherchant continuellement à être en avance sur son temps et à dénicher les étoiles montantes des scènes électroniques,  techno, hip-hop, house music et se défaire des barrières entre genres.

Rôle de Sinny&Ooko :

Direction culturelle et gestion-exploitation

  • ELÉMENTS CLEFS 
  • 2500m2 répartis sur 4 niveaux, dont le toit du Cabaret et son fameux Moulin ; 
  • 250 000 visiteurs par an ; 
  • 250 événements par an ; 
  • Une programmation culturelle et artistique diversifiée, inclusive et engagée ; 
  • Un lieu culturel éco-responsable pionnier, à l’origine des initiatives telles que