Gilles Boireau
Session Février 2021

Un tiers-lieu collaboratif, culturel et touristique tourné vers l’Economie Sociale et Solidaire flottant sur la rivière de l’Allier à Moulins (Auvergne-Rhône-Alpes)


  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 50 ans, je vis à Moulins (03 département de l’Allier) en plein centre de la France. Bourbonnais d’origine, je suis un enfant de la ville de Moulins où j’ai travaillé dans diverses entreprises commerciales, des structures sociales, d’insertion et en lien avec le handicap.

Dynamique et persévérant, j’aime être dans l’action, je n’hésite pas à mettre mon tempérament altruiste et mon enthousiasme au profit de collectifs ou d’idées innovantes sur mon territoire. J’ai l’âme d’un fédérateur et je m’appuie régulièrement sur mon important réseau et l’écosystème local.
Une liste à la Prévert de mes passions :
Ma famille, le sport (football, vélo, tennis, course à pieds), la musique, l’humour burlesque, l’animation, l’art contemporain, la communication, l’histoire et principalement la période de la seconde guerre mondiale, la géopolitique, le tourisme, l’entrepreneuriat innovant, les gens qui ont de belles idées, la convivialité, les petits bonheurs simples…

  • Quelle est ta formation initiale ?

J’ai suivi 3 formations. Une première commerciale, administrative et comptable (Bac G1 et BEP ACC), la seconde pour devenir travailleur social me permettant de faire des interventions d’action sociale. Et enfin une dernière dans l’agrotourisme.

  • Quels ont été les principaux postes que tu as occupés ?

Les 2 principaux postes ont été responsable des achats d’une grande entreprise grossiste en alimentaire, puis chargé de mission pour une association nationale en lien avec le handicap.

  • Quel a été l’élément déclencheur qui t’a amené à te lancer dans un projet de tiers-lieu ?

J’ai toujours eu l’envie de lancer un tiers-lieu à Moulins pour redynamiser la ville et le territoire. Mais la visite de la péniche « Cancale » à Dijon (21) en 2016 en a été le déclencheur et m’a donné le déclic de créer le même genre de lieu sur notre territoire.

  • Quel était ton projet avant de participer à la formation ?

Mon projet avant la formation était de créer un lieu événementiel multiforme et j’avais besoin d’un accompagnement pour le structurer davantage et définir les étapes de développement.

  • Qu’attendais-tu de cette formation ? Qu’est-ce qu’elle t’a apporté ?

J’attendais de la formation des exemples concrets et des éléments qui puissent m’inspirer pour mon projet.
Ces 40 heures m’ont vraiment apporté des bases sérieuses et concrètes. L’expérience de Sinny&Ooko fut très inspirante, rassurante et enrichissante. Elle m’a permis de structurer complètement mon projet et de mieux le redéfinir. La formation a totalement répondu à mes attentes et même plus encore !

  • Peux-tu présenter ton tiers-lieu/projet ?

Projet de création et d’implantation d’un tiers-lieu flottant événementiel et multi facettes prenant la forme d’une péniche à Moulins (03) sur la rivière de l’Allier.
Ce futur lieu sera culturel, collaboratif, touristique tourné vers l’Économie Sociale et Solidaire, dans une démarche éco-responsable et de dynamique de territoire.

  • Où en es-tu ?

Je suis en train de travailler avec un cabinet d’avocat sur la structuration entrepreneuriale du projet. Nous allons réunir à la rentrée le collectif pour travailler à la meilleure gouvernance possible. Nous envisageons clairement de créer une société (SAS ou SARL) qui sera propriétaire de la partie bâtie (la péniche) et une société (Scop) qui gérera l’exploitation des activités. Nous avons aussi toute une étape dont l’objectif est de retravailler notre budget prévisionnel.
Toute la partie d’aide à la maîtrise d’ouvrage (programmation et économie du projet) est travaillée par un bureau d’étude spécialisé que nous avons missionné.
Les parties administratives réglementaires et sécuritaires sont aussi travaillées avec nos différents intervenants techniques (bureaux d’études, expert, ingénieur, architectes…).

  • C’est quoi la prochaine étape ?

C’est pour l’instant principalement de la recherche en financement.
Ensuite il faudra démarrer avec l’association « La Péniche d’abord », les bases du projet. En attendant la construction de la péniche, on pourra l’installer dans un autre lieu éphémère à Moulins afin de tester les différentes activités imaginées.

Merci à toute l’équipe de Sinny&Ooko et du Campus des Tiers-lieux pour le professionnalisme, le sérieux de la formation tant au niveau des contenus que des différents intervenants. Cette formation m’a complètement reboosté et m’a donné un cadre précis pour mon projet.

Toute l’actualité de La Péniche d’abord à retrouver ici