• Le tiers-lieu de Jérémy – La Capsule

Tiers-lieu dédié à la jeunesse, l’ESS et la culture à Grenoble

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jérémy PALISSE, 33 ans, Grenoble Isère – Chargé de mission la Capsule

  • Quelle est ta formation initiale ?

Management de projets de Solidarité Internationale

  • Quels ont été les principaux postes que tu as occupé ?

Chargé de Mission dans le secteur associatif

  • Quel a été l’élément déclencheur qui t’a amené à te lancer dans un projet de tiers-lieu ?

Ce projet est porté par mon association Cap Berriat depuis plusieurs années. Je suis arrivé en cours de route et ai repris le dossier depuis plus d’un an.

  • Quel était ton projet avant de participer à la formation ?

Je suis salarié de la structure qui porte ce projet. Cette formation a été très utile pour mieux appréhender la réalité des tiers-lieux en général mais également une activité de gestion de café restaurant.

  • Qu’attendais-tu de cette formation ?

Me former sur des outils, des logiques, mieux connaitre l’environnement, me perfectionner sur la gestion d’un café, découvrir et visiter des tiers-lieux dans Paris.

  • Qu’est-ce que la formation t’a apporté ?

La formation m’a permis d’appréhender les multiples réalités des tiers-lieux et mieux préciser notre projet de la Capsule qui rentre également dans cette définition de tiers-lieu. L’accent qui était mis sur la gestion d’un café m’a été très utile car nous allons également proposer un espace café associatif dans ce tiers-lieu. Nous ne serons pas directement les gérants de ce café mais j’avais besoin de mieux cerner les enjeux pour mieux échanger avec les porteurs de projets qui prendront la gestion de cet espace. Je prends également conscience que notre projet se distingue fortement de celui de Sinny&Ooko car la dimension économique n’est pas du tout la même. Nous avons une organisation associative fortement dépendante des subventions publiques mais devons également nous soucier de bâtir un autre modèle économique pour assurer une pérennité du projet.

  • Peux-tu présenter ton tiers-lieu ?

Nous allons ouvrir un tiers-lieu dédié à la jeunesse, l’ESS et la culture. Il s’appellera la Capsule et se trouvera à Grenoble. Il s’agit d’une ancienne école de coiffure et d’un atelier d’ébénisterie qui est accolé. Le bâtiment fait environ 1000m2 et est sur 2 étages. Au 1er étage se trouveront les « espaces de travail » avec les associations résidentes de notre pépinière associative, des bureaux partagés, salles de réunion et bureaux fixes. Au rez-de-chaussée se trouveront les « espaces de pratiques » avec un café associatif, un laboratoire de cuisine, un médialab, un biolab, une salle multiactivités, une rue culturelle et un terrain vague. La philosophie du projet porte sur la mise à disposition d’espace de travail et de pratique pour que les porteurs de projets ( à majorité jeunes : entre 16 et 35 ans) puissent tester leur activités professionnelles, de loisirs, passion ou engagement dans des conditions agréables, avec un accès à du matériel performant. Le bâtiment se voudra ouvert sur le quartier en y proposant une programmation variée allant d’un spectacle de danse, à la diffusion d’une projection documentaire en passant par l’organisation de marchés et vide-greniers, distribution d’AMAP…

  • Où en es-tu ? 

Ça y est notre projet se concrétise fortement. Nous avons signé les documents administratifs notamment concernant le bail emphytéotique pour le bâtiment que nous allons exploiter durant une trentaine d’année.

  • C’est quoi la prochaine étape ?

Des chantiers participatifs vont bientôt être organisés pour participer à la rénovation du bâtiment. Notamment sur les chantiers peinture. Nous profiterons de ces chantiers peinture pour faire découvrir le monde associatif et culturel grenoblois aux jeunes qui participeront et donneront un coup de main. Nous souhaitons profiter de cette opportunité pour impliquer au plus tôt notre public cible qui pourra revenir dans le bâtiment dès son ouverture début 2021.

Restez informés de l’avancement du chantier : Tiers-lieu – La Capsule