PROJETS INCUBÉS AU CAMPUS DES TIERS-LIEUX  

En créant un tiers-lieu, un lieu de rencontres et d’échanges aux usages multiples, chacun.e propose de décloisonner les espaces de travail et de loisir, les actifs et les bénévoles, les jeunes et les seniors, pour faire émerger des dynamiques collectives et réunir utilité économique et intérêt général.

A travers des projets personnels, qui expriment la réalité d’un quartier, d’une ville ou d’un village, ils.elles proposent des solutions pour adopter ensemble des modes de vie respectueux de l’environnement, inclusifs et solidaires, créatifs et innovants. Nous nous faisons une joie de les accompagner aux côtés des formateurs du Campus des Tiers-Lieux. Nous sommes impatients de voir leurs rêves se concrétiser pour porter les transformations dont notre monde a besoin.

Mieux comprendre les projets incubés

PROMO #1 SEPTEMBRE 2020 – MARS 2021

Brocéliande Carniel

Très engagée pour l’environnement, Brocéliande a fait son mémoire de fin d’études sur les crimes environnementaux organisés et a travaillé chez WWF avant d’intégrer le projet Le Cercle en tant que chargée d’animation et de partenariats.

LE CERCLE RESSOURCERIE

TERRITOIRE : RUEIL-MALMAISON ÎLE-DE-FRANCE / URBAIN

Programmation Culturelle

Projet EESS : Le Cercle s’inscrit dans une démarche d’inclusion et de réinsertion sociale à travers une boutique solidaire, un espace d’inclusion numérique et un atelier de réparation informatique.

En complément de l’activité de réemploi commune à toutes les ressourceries, Le Cercle propose des espaces de travail partagés et collaboratifs ouverts à tout porteur de projet souhaitant développer son activité dans l’Économie Sociale et Solidaire, un atelier de reconditionnement informatique, un espace dédié à l’inclusion numérique, des ateliers de DIY, upcycling meubles et couture et des cours de Yoga. Le Cercle souhaite à présent développer un Fab Lab, un jardin partagée et un café associatif qui permettront de renforcer davantage sa vocation de lieu de rencontre et d’échange pour toutes les générations
autour des valeurs de l’ESS.

Lisa Meziane & Nicolas Coiffe,

Lisa Meziane est une experte commerciale ayant accumulé les expériences dans les domaines du marketing sportif et de l’univers salon. Pour le projet Le garage, dont elle est la coordinatrice, elle a décidé de s’entourer de sa sœur Amèle, en charge du business plan et de la gestion opérationnelle de l’activité de restauration, de son frère Yani en charge de l’offre coworking/incubateur et de Nicolas Coiffe qui sera le chef de projet aménagement travaux

LE GARAGE

TERRITOIRE : GENTILLY ÎLE-DE-FRANCE / URBAIN

Alimentation Atelier Réparation Café Cantine Coworking       Programmation Culturelle  Ressourcerie

Projet EESS : favoriser des modes de consommation responsables ; participer à la création d’emplois pérennes ; créer les conditions d’un accueil inclusif.

La convivialité, la simplicité et le partage sont les maîtres mots du Garage, lieu chargé de l’histoire familiale de ses fondateurs. Sa localisation n’a pas été laissée au hasard, situé rue Dedouvre à Gentilly, ce tiers-lieu est symbole d’une transmission de la fibre entrepreneuriale d’un père à ses enfants et d’un territoire fracturé entre une zone pavillonnaire et une cité anciennement bidonville. Le Garage entend réduire ces inégalités socio-économiques en créant une nouvelle histoire commune. Le lieu sera articulé autour d’un espace de restauration éco-responsable et solidaire ; d’espaces de travail et d’un accompagnent spécifique pour les entrepreneurs issus des REP (réseaux d’éducation prioritaire) ; de l’agriculture urbaine ; d’activités sportives, sociales et culturelles.

Didier Daglinckx

Ingénieur agronome, urbaniste, informaticien, artisan…Didier est multi-casquettes et passionné depuis toujours par les humains, par le développement local, et par notre capacité à co-créer nos lieux de vie. C’est donc tout naturellement qu’il souhaite co-créer un tierslieu en Belgique avec les acteurs locaux de la transition pour imaginer le futur de notre Hab.

HABLAB

TERRITOIRE : VERVIERS BELGIQUE / URBAIN

       

Projet EESS : placer l’humain au centre des réflexions sur l’Habitat de demain

Au HabLab de Verviers : Nicole, une habitante, réalise sa cuisine avec l’aide de Fred le jeune menuisier ; non loin de là Guy et Philippe forment de futurs habitants de l’éco-quartier voisin à l’auto-construction assistée, à côté de Jean qui guide des apprenants à la fabrication de panneaux solaires ; dans l’espace co-working Irène accompagne des porteurs de projets ; et n’oublions pas de mentionner Youssef qui a fait de la cuisine son domaine de prédilection !

Julie Bénégui

Créée en 2019 la coopérative HOME est coordonnée et animée par Julie Bénégui. Auparavant elle travaillait en tant que responsable de l’événementiel et des partenariats culturels chez Enercoop. Spécialiste des sciences de l’environnement et l’administration des entreprises, elle s’associe avec l’auteur-réalisateur-producteur Olivier Lambert, co-fondateur et gérant de Lumento, pour créer cette coopérative autour de l’image.

LE 193

TERRITOIRE : LE PRE-SAINT-GERVAIS ÎLE-DE-FRANCE / URBAIN

      Programmation Culturelle

Projet EESS : Promouvoir l’éducation à l’image ; sensibiliser aux fausses informations ; favoriser l’accès à la culture ; privilégier une consommation éco-responsable ; prôner la gouvernance participative.

Créé sous forme coopérative, HOME est un lieu culturel hybride, acteur de la vie locale et sociale à travers une programmation autour de l’image. Animé et habité par des professionnels de l’image, HOME répond aux besoins de ces indépendants et TPE en permettant de mutualiser les moyens, de se rassembler, de penser l’image et ses professions, tout en proposant un espace de rencontre, de partage et de transmission entre les publics. Pour ce faire, HOME propose des espaces de travail, des ateliers pédagogiques, une mini-librairie, des manifestations culturelles, mais aussi des ateliers, des formations et un accompagnement personnalisé pour les professionnels.

Thomas Amblard 

Aujourd’hui coordinateur régional de l’association e-graine Grand Est, Thomas Amblard a forgé son expertise au sein de la Mairie de Croissy-sur Seine où il a occupé le poste de Chargé de mission Environnement et Cadre de vie.

LA MAISON DES ALTERNATIVES

TERRITOIRE : CHENNEGY GRAND EST / RURAL

Programmation Culturelle 

Projet EESS : favoriser l’accès à la culture, la transition au développement durable, l’innovation sociale ; redynamiser le territoire de manière inclusive.

Située dans un ancien corps de ferme, la Maison des Alternatives est un lieu citoyen développé par l’association e-graine Grand-Est. Depuis 2016, ce projet collectif de tiers-lieu éco-culturel en milieu rural s’inscrit dans une démarche qui vise à accompagner les dynamiques de transition pour un monde plus solidaire et responsable. En créant des espaces d’échanges et de partages, des temps de sensibilisation et d’expérimentation, l’association offre un lieu de co-création ouvert à tous autour de projets écologiques, culturels, pédagogiques et solidaires. Après cette phase d’expérimentation, l’objectif est de développer un pôle de coopération territorial autour de la transition écologique, l’accès culturel, la valorisation de l’économie sociale et solidaire et l’inclusion numérique.

Fabrice Simondi & Xavier Cazard

Fabrice, co-fondateur de l’entreprise de conception de lieux de vie économes et écologiques VITANOVAE, est spécialiste de l’innovation territoriale. En 2019 il se lance dans le projet de la Maison de la Conversation avec Xavier. A travers son engagement professionnel et associatif envers la culture de l’inclusion et du développement collectif, Xavier apporte au projet sa dimension sociale.

LA MAISON DE LA CONVERSATION

TERRITOIRE : PARIS IDF / URBAIN

        Programmation Culturelle

Projet EESS : s’inscrire dans une démarche d’impact social placée aucœur du projet.

Persuadés que le lien social naît d’une rencontre de personne à personne et qu’il doit s’ancrer dans des espaces physiques, Fabrice et Xavier conceptualisent le projet de la Maison de la Conversation. Ce tiers-lieu est une adresse citoyenne où se rencontrent les particuliers, les collectivités, les associations et les entreprises ; une adresse consacrée à la culture conversationnelle. Elle est conçue comme un média de proximité avec une programmation de contenus expérientiels. Sa vocation est de rendre ses visiteurs acteurs de la transformation sociétale ; disséminer la culture de la conversation ; développer les savoir-être, en particulier pour des populations fragilisées ; fédérer les expertises et coconcevoir des pratiques de gouvernances innovantes.

Meriadeg Le Bras

j’ai 37 ans et je suis papa d’un petit garçon. Je suis né en Bretagne, et je vis à présent dans les Pyrénées. J’ai passé une partie de ma vie à me questionner et à chercher ce qui faisait sens pour moi et comment je pouvais le mettre en pratique et ne pas me cantonner à de belles idées. Je ne le savais pas alors mais je m’orientais vers la création d’un tiers-lieu. Par la suite, mes nombreux séjours au Népal (en particulier la vallée de Katmandou et la ville de Patan) et de manière plus générale à la montagne au contact de la nature profonde et au contact d’humains ancrés dans leurs territoires m’ont petit à petit amené à concevoir le projet Namkha. Mon métier actuel de pilote de ligne que j’exerce depuis 15 ans m’a permis de voir de nombreux lieux sur terre et de confirmer ce que je pouvais ressentir en mon for intérieur : une forme de déséquilibre dans nos sociétés (à l’échelle mondiale et pas uniquement en occident) et une déconnection avec des éléments essentiels à la vie. Une énergie m’a toujours animée pour créer et entreprendre à destination de l’humain et je crois en la capacité de ces lieux de vie à apporter un équilibre et une certaine harmonie au sein de la société. La création de ce tiers-lieu, au Népal, dans un environnement particulièrement fort est un vrai challenge et guide mes pas sur mon chemin de vie.

NAMKHA

TERRITOIRE : NÉPAL / URBAIN

Programmation Culturelle

Projet EESS : lieu ressource permettant des rencontres transgénérationnelles pour favoriser la parole libre, la transition au développement durable, l’innovation sociale

Namkha est un espace de vie dédié aux éléments essentiels à la vie. Les 5 éléments du projet (développement personnel, habitat, alimentation, santé et habillement) sont une sorte de colonne vertébrale sur laquelle repose le concept. Les 5 thèmes abordés sont un parti-pris qui auront pour but d’amener les gens qui viendront chez Namkha à se poser la question : « qu’est-ce qui est important pour moi ? » Namkha proposera des conférences-débats, des activités pratiques (type DIY) et des événements artistiques (théâtre, poésie, musique notamment) toujours reliés aux 5 thématiques du concept : permaculture en milieu urbain, confection de vêtements avec des fibres locales et naturelles, conception de plats avec des ingrédients produits au Népal et oubliés depuis quelques décennies (céréales et légumineuses notamment qui sont de plus en plus supplantées par des viandes), groupes de paroles (hommes – femmes) pour aborder différentes problématiques rencontrées dans la société népalaise. Namkha sera aussi une sorte de phare dans la ville où jeunes et moins jeunes pourront venir se ressourcer, se retrouver et construire ensemble l’environnement (sociétal et «biologique») auquel ils aspirent.

Emilie Planchenault, Frécéric Planchenault & Severin Delpon

Emilie, Frédéric et Sevrin portent le projet du tiers-lieu insulaire Propice à Belle Ile en mer. Emilie est une ex-directrice artistique reconvertie récemment en architecte d’intérieur. Frédéric, son conjoint, est un ex-monteur vidéo devenu réalisateur de documentaires et magazines pour la télévision. Severin est producteur et très impliqué dans la vie associative et solidaire. Le projet porté par l’association Propice se développe dans un ancien bagne pour enfants, avec la validation de la commune de Le Palais.

PROPICE

TERRITOIRE : LE PALAIS BRETAGNE / URBAIN-RURAL

Programmation Culturelle

Projet EESS : accompagner le dynamisme social du territoire en accueillant des associations et des scolaires ; organiser des ateliers, des débats et des rencontres autour de l’ESS.

Le tiers-lieu du trio breton a pour vocation de reconnecter avec la nature et les éléments dans une démarche créative. PROPICE, l’île qui inspire, c’est : la sensibilisation aux thématiques de la jeunesse et justice et développement durable ; un lieu de vie éducatif et promotionnel ; un espace de coworking ; un lieu de partage et d’échange autour de l’art, une galerie, des ateliers d’artistes, un chapiteau, une salle de répétition, un studio ; une salle de répétition ; une vitrine de l’ile et de ses savoirs faire.

Audrey David & Marylise Pascal

Forte d’une formation en audiovisuel, Audrey créé un centre de formation dédié au métier de comédien voix-off et un studio d’enregistrement qu’elle gère durant 2 ans. Elle travaille ensuite pendant 12 ans comme directrice de production et productrice, principalement pour Les films d’Avalon. Désireuse de vivre dans un monde plus conscient et respectueux de l’environnement, Audrey s’associe avec Marylise pour créer l’association La Récolte Citadine qui porte le projet du tiers-lieu Socioculturel du même nom.

LA RÉCOLTE CITADINE

TERRITOIRE : PARIS IDF / URBAIN

Programmation Culturelle

Projet EESS : encourager la transition écologique, culturelle et individuelle ; agir et mobiliser localement ; favoriser la mixité sociale en s’assurant de la participation de tous les publics.

Tiers-lieu socioculturel, éco-responsable et citoyen, La Récolte Citadine ce sont deux lieux ressources pour fédérer autour des transitions écologiques et sociétales. Une boutique-atelier dans laquelle vous trouverez une épicerie vrac et bio, un café-cantine et des ateliers (DIY, réparation, ateliers créatifs…) et une ferme pédagogique au cœur de la ville pour permettre à tous et toutes de développer le lien avec la nature.

​Implantée dans le 20 ème arrondissement de Paris, La Récolte Citadine développe des projets et des actions de sensibilisation autour des transitions écologiques et sociétales (Cleanwalks, Fresques du Climat, Ateliers, événements de quartier…). La Récolte Citadine est conviviale, multiple, originale et ouverte à tous. L’univers est simple et chaleureux ; la verdure envahit les murs. Ici on “transitionne” en participant à une alternative urbaine festive et engagée !

Lucy Clément

Lucy co-construit le projet de tiers-lieu de l’établissement et Service d’Aide par le Travail de l’association l’Œuvre Falret. Passionnée par la communication visuelle et sensible à l’insertion des personnes en situation de handicap ou de grande difficulté sociale, Lucy à décider de se joindre à la création d’un tiers-lieu, en tant que coordinatrice, pour contribuer au projet de l’ESAT Le Colibri & L’Envol d’ouvrir les possibilités de professionnalisation aux personnes travaillant au sein du Colibri ainsi que pour les enfants de la MECS (Maison d’enfants à caractères sociaux), mais aussi de proposer des solutions pour le territoire des Quatre Chemins situer à Pantin.

LE 128

TERRITOIRE : PANTIN ÎLE-DE-FRANCE / URBAIN

Programmation Culturelle

Projet EESS : insertion et inclusion sociale, professionnelle et sociétale des personnes en situation de handicap

L’Œuvre Falret accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psychosociales. En novembre 2018, l’association a fait l’acquisition d’un immeuble dans la ville de Pantin pour y installer son siège, la Maison d’enfants à caractère social (MECS), ainsi que l’ESAT Le Colibri et l’entreprise adaptée L’Envol. Ce Tiers-Lieu de 2 500 m2 regroupera un accueil et conciergerie, un restaurant de 60 places, un espace lounge café, un accueil séminaire (salles de conférences), des bureaux partagés (25 places), un espace de coworking (50 places), un FoodLab et un laboratoire culinaire. L’enjeu premier de ce projet est de favoriser l’inclusion sociale, professionnelle et sociétale des personnes en situation de handicap tout en proposant des offres adéquates avec la demande du grand public de la région Grand EST.

Anne-Cécile de La Martinière

Diplômée de l’ESSEC, Anne-Cécile de La Martinière a développé une expertise dans la mise en place de projets favorisant le lien social. Animatrice de
communautés locales via la création de médias et l’organisation d’évènements depuis 2005, elle décide de lancer sa propre structure pour répondre à l’envie des habitants de Versailles d’être acteurs de la transition écologique et économique.

LA MAISON DES TRANSITIONS

TERRITOIRE : VERSAILLES ÎLE-DE-FRANCE / URBAIN

Programmation Culturelle

Projet EESS : se mettre au service de l’utilité collective ; instaurer une lucrativité limitée; promouvoir une gouvernance partagée.

Le tiers-lieu Zoom veut faire de Versailles une ville nature, une ville solidaire et une ville entrepreneuriale. Ce lieu convivial fera preuve de consommation raisonnée via son restaurant et son jardin partagé, transmettra des connaissances sur la transition écologique en organisant des ateliers et des conférences, et enfin favorisera l’économie locale en proposant des espaces de travail aux entrepreneurs, free-lance, personnes en transition professionelle et indépendants

LES MEMBRES DU JURY ONT CHOISI 

Banque des Territoires

Une promotion très riche tant sur le plan des problématiques abordées – il sera question de culture, d’agriculture, d’économie circulaire, d’inclusion… – que des territoires représentés, de la banlieue parisienne aux espaces ruraux. Avec cette première promotion du Campus des Tiers-Lieux, la Banque des Territoire est fière d’apporter son soutien à des porteurs de projets qui oeuvrent pour le développement des territoires.

MARIE ABOULKER – CHARGÉE DE MISSION SMART CITY / ACTION COEUR DE VILLE
BANQUE DES TERRITOIRES CAISSE DES DÉPÔTS & CONSIGNATIONS

Coopérative Oasis

“Les projets lauréats de l’incubateur du Campus des Tiers-Lieux sont frappants de diversité et d’esprit d’entreprise. Leurs origines géographique et humaine très variées enrichiront beaucoup le parcours de l’incubateur et renforceront un réseau qui grandit chaque jour. Il est essentiel de créer une solidarité vis-à-vis de ces lieux, essentiels mais fragiles, en les accompagnant et en modélisant de mieux en mieux ce qui va en faire la pertinence sociétale et la réussite économique.”

MATHIEU LABONNE – PRÉSIDENT ET DIRECTEUR DE LA COOPÉRATIVE OASIS
COLIBRIS LE MOUVEMENT

CRESS Île-de-France

“ Les tiers-lieux sont une fabrique d’inventions et d’innovations indispensables pour une économie plus sociale et solidaire. Le “monde d’après” la crise que nous traversons en aura bien besoin. Cette promotion porte en elle de beaux projets qui seront accompagnés et utiles pour faire face aux défis à venir!”

SÉBASTIEN CHAILLOU – DIRECTEUR CRESS IDF

Grand Paris Aménagement

En soutenant le campus des Tiers-Lieux, Grand Paris Aménagement est heureux de participer à une professionnalisation des pratiques qui n’a plus rien de transitoire. Parce que ces lieux solidaires, hybrides et créatifs préfigurent des usages naissants sur les territoires et y développent une activité économique comme sociale, nous sommes convaincus qu’ils font partie intégrante de la fabrication du vivre ensemble.

GRAND PARIS AMÉNAGEMENT

Make ICI

“Cette première promotion est prometteuse et aussi diverse que l’univers des tiers-lieux peut l’être. Elle intègre des entrepreneurs de Tiers-Lieu qui sont portés par le sens, par la volonté de créer des services utiles tout en pensant des modèles durables et pérennes . Je prendrais plaisir à les accompagner.”

NICOLAS BARD – CO-FONDATEUR DE MAKE ICI

Sinny & Ooko

Les impacts des projets qui ont été sélectionnés par le jury sont aussi variés que la diversité des territoires dans lesquels ils vont émerger (Ruraux, Peri-Urbains, Urbains) que par la multitude des usages envisagés. Mais la composante certainement la plus singulière vient des profils des lauréats eux.elles mêmes. Quelle richesse, quel enthousiasme, quels caractères… elles.ils sont la preuve que l’humain est au centre du tiers-lieux… avec l’écologie j’espère.

STÉPHANE VATINEL – DIRECTEUR DE SINNY&OOKO

∗∗ ÉCOSYSTÈME DE PARTENAIRES ∗∗

∗∗ AVEC LE SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES ∗∗